Le Chant des partisans et La Marseillaise revisités
 

En hommage à Anna MARLY
C'est à l'âge de 88 ans, le 15 février dernier, qu'Anna MARLY est décédée au fin fond de l'Alaska, nous laissant en héritage l'inoubliable et émouvant Chant des Partisans.
A celle qui fut tour à tour, russe, française puis américaine, le Général De Gaulle a rendu le plus bel hommage qui soit en affirmant qu'elle "fit de son talent une arme pour la France". Son talent c'est d'avoir composé la musique du Chant des Partisans mais aussi le texte originel dans sa langue natale, dont Joseph KESSEL et Maurice DRUON ont repris l'évocation du "vol noir des corbeaux", un animal qui recouvrait une autre réalité que celle d'aujourd'hui.

   

Anna et Alexandra : la Grèce et l'orthodoxie
Par un curieux concours de circonstances et de coïncidences, quelques semaines avant cette disparition, une jeune chanteuse, Alexandra SAINT-GEORGES, avait souhaité, après Germaine SABLON, Yves MONTAND, Les Compagnons de la Chanson, Line RENAUD ou Johnny HALLYDAY, inscrire à son répertoire ce Chant des Partisans dans une version 2006 revisitée, afin de témoigner au nom de la jeunesse, la génération de l'après de Gaulle, et de rendre hommage à son grand-père, Charles GEORGIADES, résistant et déporté. Les contacts, qui aboutirent quelques jours seulement avant le décès d'Anna MARLY, pour l'informer de cette initiative, révélèrent une curieuse filiation entres ces deux artistes, puisque toutes deux de mère grecque et orthodoxes. Autre coïncidence qui allait être révélée quelques jours plus tard : la chanson fétiche d'Alexandra SAINT-GEORGES enregistrée en 2001 avait pour titre "Shéhérazade", le nom du cabaret où Anna MARLY fit ses débuts à Paris.

   

Pianiste dès l'age de trois ans
Les similitudes semblent s'arrêter là puisque Alexandra SAINT-GEORGES est née à Marseille où, dès l'age de 3 ans, elle s'initie au piano. Avec pour maîtres Georges CZIFFRA et Alexis WEISSENBERG elle obtenait de nombreuses récompenses dont le prix Radio France et le prix Marguerite LONG. On découvrait aussi rapidement qu'elle possédait une voix tout à fait exceptionnelle dans sa tessiture et sa performance. Elle était normalement distinguée par le prix Albert LANCE et pouvait démarrer une carrière dans le domaine lyrique.

   

Une voix digne du livre des records
Le 27 avril dernier la voix d'Alexandra SAINT-GEORGES a été mesurée à la fréquence record de 1550 Hz, soit l'équivalent du sol 6, la note la plus élevée connue dans le répertoire classique que l'on retrouve dans un Aria de Mozart (Popoli ti Tessaglia). Ce n'est pas anodin car le Chant des Partisans acquiert plus de force encore lorsque le texte peut être mis en valeur par une voix capable d'en restituer toute l'émotion et toute la force.

   

Enfin une Marseillaise qui chante La Marseillaise !
La première maquette qui a été réalisée pour cette version 2006 du Chant des Partisans a conduit tous ceux qui l'ont entendue, notamment les associations d'Anciens Combattants et les élus territoriaux, à suggérer à Alexandra SAINT-GEORGES de réaliser dans le même temps une nouvelle version de la Marseillaise. C'était d'abord une façon de réparer une forme d'injustice à savoir que la Marseillaise n'ait pas été interprétée jusqu'à ce jour par de véritables Marseillais. Façon aussi de réagir au fait que depuis plusieurs années, on a curieusement du faire appel à des artistes étrangers pour interpréter notre hymne national. Il est vrai que c'est un chant particulièrement difficile et si l'on cite les derniers interprètes : Roberto ALAGNA, Jessye NORMANN, Placido DOMINGO, Michel SARDOU ou Mireille MATHIEU, on perçoit mieux que la Marseillaise, reprise en choeur par les foules, n'est pas un exercice aussi simple qu'il parait.

   

De nouveaux arrangements musicaux
S'inspirant de la célèbre fresque de Rude "le départ", qui figure au fronton de l'Arc de Triomphe, Alexandra SAINT-GEORGES, à l'instar de ses ancêtres qui montèrent à Paris, donnant ainsi à notre hymne national son surnom de "Marseillaise", a décidé de relever le défi et de nous offrir deux versions, l'une "classique" dans sa sonorité et son texte, l'autre plus actuelle avec notamment l'apport de guitares électriques et plus innovante par l'interprétation des 4 ème et 9 ème couplets de notre hymne national.

   

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris
C'est la musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris qui exécute l'accompagnement de La Marseillaise et c'est le coeur de la brigade qui intervient dans les quatre morceaux, offrant une parfaite harmonie avec la voix d'Alexandra SAINT-GEORGES.

   

Le soutien des Gueules Cassées
Les Gueules Cassées ont été des acteurs historiques du développement de la loterie nationale et du loto et l'on se souvient que sur les billets de loterie nationale figurait cette représentation de "la Marseillaise" de Rude. Aujourd'hui, la fondation des Gueules Cassées apporte une aide importante non seulement aux associations du monde combattant, mais aussi aux victimes de l'insécurité et du terrorisme et notamment aux policiers, gendarmes et pompiers.
Le souci de la fondation d'entretenir les valeurs républicaines l'a naturellement conduite à encourager la réalisation de ces enregistrements.

   

Devant 20.000 spectateurs
Le 28 mai dernier, renouant avec ses performances lyriques, Alexandra SAINT-GEORGES interprétait, en ouverture du grand Steeple d'Auteuil parrainé par la compagnie GRAS SAVOYE, le thème du film Christophe Colomb "Conquest of Paradise" signé Vangelis.

En la voyant interpréter à la perfection ce thème difficile, les observateurs présents furent quelques uns à penser que si Antoine BLONDIN avait connu Alexandra SAINT-GEORGES il aurait pu écrire à son propos : "C'est une rude marseillaise qui ne manque pas d'assurance grâce à sa voix !"