Musique de la brigade
de sapeurs-pompiers de Paris

Lors de la réorganisation du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris, par décret impérial du 27 avril 1850, des clairons furent répartis dans les compagnies d'incendie avec pour mission :
- d'exécuter les sonneries réglementaires qui rythmaient la vie des casernes du réveil au couvre feu ;
- de sonner, lors des interventions, les commandements que le responsable souhaitait transmettre aux effectifs engagés.

En 1936, le régiment dispose d'une formation de trente-six clairons, ventilés dans les différentes compagnies et qui seront renforcés à partir de 1937 par six tambours.

Pendant la seconde guerre mondiale, sous l'occupation, d'autres instrumentistes vinrent se joindre peu à peu à cette formation. L'apport de ces bois et de ces cuivres aboutit à la constitution d'une musique composée d'une batterie et d'une harmonie, qui, dès 1943 participera à toutes les manisfestations internes du régiment, ainsi qu'aux fêtes de la libération.
Actuellement, la Musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est constituée d'une cinquantaine de musiciens et musiciennes, engagés volontaires et volontaires de l'armée de terre. Partie intégrante de la brigade, la musique participe à la vie du corps à l'occasion des prises d'armes, des cérémonies à caractère militaire et des festivités internes de toute nature.

D'autre part, elle contribue à maintenir le prestige et la renommée de la brigade, par son impact sur le public à l'occasion de nombreux événements nationaux et lors de ses prestations extérieures (défilés, concerts, cérémonies patriotiques) au profit de municipalités, d'associations et d'organismes divers.
La formation musicale est stationnée depuis le 1er mars 2005 au poste de secours de Gennevilliers-Port.
La Musique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est placée sous la direction du chef de formation l'adjudant-chef Dominique Fiaudrin, du tambour-major l'adjudant Pascal Jacquin et du tambour-major adjoint le sergent-chef François Le Doujet.

 

Si sa première mission est de rehausser l'éclat des cérémonies officielles de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris, la musique se produit également en province pour servir avec fierté le prestige du Corps qu'elle représente.

Ainsi, depuis une vingtaine d'années, elle a effectué plus de 250 prestations dans 52 départements français métropolitains.
Elle a participé, aux côtés de stars internationales, à des émissions télévisées de grande audience comme "Lahaye d'honneur" de Jean-Luc Lahaye, "Tous à la une"   de Patrick Sabatier, "Star 90" de Michel Drucker, "Le monde est à vous" de Jacques Martin, "La chance aux chansons" de Pascal Sevran, "100ème anniversaire de la Tour Eiffel..."

Elle a représenté la France aux festivals internationaux de musique militaire de Lille, Saint-Etienne, Saumur, Nice et Albertville. Elle a interprété les hymnes nationaux à l'occasion de rencontres sportives internationales :
Football  : France-Portugal, France-Mexique, Italie-Autriche et Brésil-Chili (coupe du monde 1998)
Rugby  : France-Canada, France-Ecosse, France-Italie et France-Irlande (tournoi des six nations)

Elle a accompagné le carrousel de 26 chevaux de la "Royal Household Cavalry", la garde montée de son altesse royale la reine d'Angleterre, lors de la coupe du monde de dressage et de saut d'obstacles au palais omnisports de paris-Bercy.

Elle s'est illustrée au Prix de l'arc de Triomphe sur l'hippodrome de Longchamps et au prix de Paris sur l'hippodrome de Paris-Vincennes. Depuis 1999, elle est présente sur les Champs-Elysées le 14 juillet pour ouvrir le traditionnel défilé des troupes à pied.

En concert, la musique de la Brigade présente son orchestre d'harmonie et sa batterie-fanfare :
- l'orchestre d'harmonie, regroupant toutes les familles d'instruments à vents et les percussions, aborde un répertoire particulièrement éclectique (transcription d'oeuvres classiques, oeuvres modernes, musiques de films, jazz, variété...)
-  la batterie-fanfare émane d'une tradition typiquement française. Initialement destinée à la ponctuation musicale des cérémonies protocolaires ou de manifestations de plein air, elle fait la conquête d'un nouveau public en offrant un répertoire riche et varié.

Discographie  :
La musique de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris a effectué deux enregistrements (Editions CORELIA)
- "Sauver ou Périr"   et   "Les pompiers...j'écoute !".